Ateliers et formations

Tous nos ateliers sont ouverts à tous et conçus pour accompagner chaque participant dans sa passion quel que soit son projet et son niveau. Nos séances sont basées sur l’enseignement et la pratique.

L’école du roman policier est un parcours d’apprentissage, d’élaboration et de développement de compétences, conçu sur la durée.
Le but de nos ateliers est de permettre  la formation générale à l’écriture et de mener l’auteur à une autonomie créatrice : acquérir les règles qui régissent le roman policier, découvrir ses capacités d’écriture, et favoriser l’évolution et la production littéraire.
Non seulement la participant évolue et progresse grâce à la mise en place de pratiques adaptées, mais il devient lui-même fondateur de ses propres bases d’écrivain.

E-learning (individuel) : Finis les contraintes. Vous recevez vos ateliers vidéo (durée 45 mn à 1h) en téléchargement  et vous les étudiez selon votre désir et votre emploi du temps.


Ateliers virtuels (10 participants) : Une fois par semaine vous prenez part à un atelier de trois heures en visioconférence. Explication, enseignement et pratique sont à l’ordre du jour de la séance. Chaque atelier aborde un thème différent : débuter son roman, personnages, les règles du polar…


Atelier d’écriture visioconférence
(10 participants) : chaque semaine, depuis votre domicile, vous rejoignez un rendez-vous littéraire avec les autres membres de l’atelier. En toute liberté vous avancez à votre rythme sur votre projet d’écriture,  partagez vos découvertes, et évaluez votre progression.
De la confrontation des idées, et de leur mise en commun, naît l’énergie créatrice.


Conseil-éditorial (individuel) :
Vous avez écrit un livre, ou vous en êtes encore au stade de manuscrit, et vous avez besoin d’un regard objectif. Vous avez fait appel à vos béta-lecteurs, mais il vous manque le regard d’un professionnel. Nous vous aidons en mettant un conseil éditorial en place pour analyser votre ouvrage. Analyser ne signifie pas corriger, mais explorer votre démarche. Etes-vous resté fidèle à votre ligne éditoriale, votre rédaction est-elle originale tout en respectant les règles littéraires, comment améliorer votre style ou optimiser votre méthodologie, sont quelques-uns des nombreux points abordés au cours de nos consultations spécialisées en conseil éditorial ?